16 thèses sur la nécessaire réorientation des banques

Matthias Kröner, le PDG et fondateur de la Fidor Bank, a récemment fait une présentation passionnante à Londres sur les profonds changements dans le secteur bancaire. Vous pouvez lire ses 16 thèses sur le blog de la banque aujourd’hui.

Contexte

Suite à Finovate Europe de cette année, Anthemis Group a invité les participants à une soirée au cours de laquelle, entre autres, un certain nombre de conférences ont été données sur les changements radicaux dans le secteur financier. Déclenchée par les changements de comportement des clients, l’industrie financière connaît un profond bouleversement et doit réagir avec de nouveaux modèles d’entreprise. En accord avec l’environnement de la conférence, j’ai pris un prêt de Shakespeare et j’ai développé 16 thèses sur la façon dont les banquiers devraient changer et agir dans un monde financier en plein bouleversement. Vous pouvez voir ma présentation complète (en anglais) ici :

16 Thèses

1. Soyez honnête et sincère !

Sinon, vous ne pourrez pas survivre dans un monde de plus en plus transparent. Cessez de verser des primes injustifiées, de manipuler les prix ou de tromper les clients et offrez un service honnête.

2. Etre authentique !

Définissez vos valeurs, communiquez-les et vivez avec elles. Ne vous contentez pas de faire de belles brochures que vous pouvez facilement ignorer quand personne ne regarde.

3. Pensez centré sur le client !

Résolvez d’abord les problèmes de vos clients, puis vous pourrez également relever les défis de votre banque. Ne vous contentez pas d’abuser de vos clients comme d’une source de refinancement bon marché.

4. Respectez vos clients et traitez-les comme des Co gestionnaires

Ils agiront alors en tant que Co gestionnaires. Si vous traitez vos clients comme des petits enfants, ils se comporteront comme des enfants.

5. Vivez la vie de vos clients !

Sinon, comment pourriez-vous comprendre leurs besoins et leurs souhaits ? Vous faites partie d’une industrie de services. N’oubliez pas : notre industrie s’appelle « services financiers » !

6. Offrez à vos clients de la liberté, pas des restrictions !

7. Offrez du plaisir, n’ayez pas peur !

8. Etre inclusif, interactif et transparent !

9. Une stratégie de médias sociaux est un défi culturel et non technique pour votre organisation !

10. Les médias sociaux sont une stratégie et non un canal de vente ! Vendre un produit désintégrant via Facebook n’est pas une stratégie de médias sociaux.

11. Ne suivez pas aveuglément les soi-disant « gourous des médias sociaux » ! Osez élaborer votre propre stratégie. Quittez les sentiers battus et faites confiance à votre intuition.

12. Soyez une force d’innovation et renvoyez vos contrôleurs ! C’est l’homme qui dirige la rentabilité à court terme et vole ainsi l’avenir de votre banque.

13. Libérez-vous de votre ancienne technique ! Le plus tôt sera le mieux. Votre développement stratégique est autrement l’otage de votre département informatique.

14. Activer une culture de l’innovation ! Si cela n’est pas possible dans votre organisation existante, essayez une approche « greenfield ».

15. Enfin comprendre : les nouveaux participants au marché des services financiers ne sont possibles que parce que les banques dorment !

PayPal et d’autres n’auraient pas pu devenir des acteurs mondiaux si les banques avaient été plus agiles. Si vous donnez le champ aux autres, vous allez souffrir ! Au bout du compte, vous risquez de l’acheter pour une somme d’argent considérable.

16. Sortir d’une compréhension traditionnelle des produits et des services et accepter de nouveaux modes de coopération et de collaboration !

Conclusion

Regardez autour de vous ! Laissez libre cours à vos pensées ! Il se passe tant de choses passionnantes dans le secteur des services financiers. Elles ne sont pas toutes vraiment nouvelles ou seulement depuis l’invention du Web 2.0 sur le marché. Parfois, ce sont de vieilles traditions qui sont ravivées. Il suffit de penser à Raiffeisen et de comparer ses idéaux avec les approches actuelles, par exemple pour le financement participatif.

Le changement fondamental que le Web nous a apporté est la transparence. Dans le passé, vous pouviez être ennuyeux et seules quelques personnes le remarquaient. Maintenant, tout le monde le voit et en parle. Profitez des possibilités offertes par la technologie moderne et les médias sociaux au lieu de les ignorer ou de les combattre. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez faire partie de la banque du futur.